Randonnée Crête des Baumes

Circuit randonnée 15 - La crête des Baumes

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Dévoluy
11.0 km
Boucle
  • Cette randonnée de difficulté moyenne est vivement conseillée à tous ceux qui souhaitent avoir une idée générale de la géographie du massif. La situation très centrale de la crête des Baumes et son profil escarpé offrent un point de vue panoramique.

  • La situation très centrale et le caractère escarpé de la Crête des Baumes offrent un point de vue panoramique sur l’ensemble du Dévoluy.

    Maison du Dévoluy Pont du Pré Serre Gautier
    Les Etroits Bois de Boucherac N°1 Bois de Boucherac N°2
    Crête des Baumes Collet du Tât Bois la Baume
    Le Goutail Les Etroits Serre Gautier Pont du Pré
    Maison du Dévoluy.

    Après avoir traversé le Pont du Pré, derrière la Maison du Dévoluy, l’itinéraire continue jusqu’au « Serre Gautier »...
    La situation très centrale et le caractère escarpé de la Crête des Baumes offrent un point de vue panoramique sur l’ensemble du Dévoluy.

    Maison du Dévoluy > Pont du Pré > Serre Gautier
    > Les Etroits > Bois de Boucherac N°1> Bois de Boucherac N°2
    > Crête des Baumes > Collet du Tât > Bois la Baume
    > Le Goutail > Les Etroits > Serre Gautier > Pont du Pré
    > Maison du Dévoluy.

    Après avoir traversé le Pont du Pré, derrière la Maison du Dévoluy, l’itinéraire continue jusqu’au « Serre Gautier » face à Saint Etienne en Dévoluy par une piste goudronnée. L’itinéraire surplombe le défilé des Etroits jusqu’au panneau du même nom. Au panneau « Les Etroits », il bifurque à gauche en direction du Bois de Boucherac. De là, il suit un petit vallon peuplé de pins, à la flore particulièrement riche, et atteint la Crête des Baumes, belvédère à 360° sur le massif du Dévoluy. Du sommet de celle-ci, on descend au Collet du Tât par un sentier escarpé. Depuis le Collet du Tât, traverser la piste forestière et plonger en contrebas en direction des tables de pique-nique puis aller jusqu’au panneau « Bois la Baume ». Poursuivre cette descente agréable dans la forêt en sous-bois jusqu’au prochain panneau « Le Goutail ». Prendre direction « Les Etroits » et « Saint Etienne en Dévoluy ». On longe en belvédère le défilé des Etroits pour rejoindre le « Serre Gautier » et l’itinéraire de l’aller.

    Des informations ou préconisations à nous transmettre sur cet itinéraire ? Dites-le nous en remplissant ce questionnaire d'améliorations :
    https://app.avizi.fr/questionnaires-form/get/cT05MDMmbWFpbD0w/none/none
  • Départ
    Dévoluy
  • Période en clair
    Du 01/05 au 01/11.
    En fonction des conditions d'enneigement.
  • Environnement
    • En montagne
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Fermer