Ete_activites_via-souterrata_©Jens-Scheibe_septembre-2021-2.jpg
©Jens Scheibe
Voyager sous terre

avec la via souterrata de La Tune

Le massif du Dévoluy est un gruyère souterrain géant où l’eau coule essentiellement sous nos pieds et dans une moindre mesure en surface.
De par sa géologie, Le Dévoluy est l’un des massifs français les plus propices à la pratique de la spéléologie. Franchissez le pas et glissez-vous dans les entrailles du Dévoluy avec la via souterrata de la Tune.

Important

La via souterrata est à présent fermée à clef, et accessible uniquement en présence d’un guide de spéléologie. Retrouvez la liste des accompagnateurs plus bas sur cette page.

Un monde parallèle

Sous vos pieds

Avez-vous déjà voyagé sous terre ? La via souterrata de La Tune vous surprendra par son environnement.

La marche d’approche jusqu’à l’entrée du chourum ne vous prendra qu’une petite demi-heure aux beaux jours et une petite heure si le manteau neigeux recouvre le sol. Un parking gratuit à l’entrée de la station à Superdévoluy vous permettra de stationner au plus proche. De là, une signalétique vous emmènera jusqu’au lieu de l’activité.

Avez-vous bien prévu le matériel nécessaire ?
Une tenue pas trop chic 😉, un casque, un baudrier et une frontale constituent le minimum requis.

Une aventure

ludique

À la lumière des frontales, et par une température constante de 10 degrés, vous progressez sur un circuit de 300 à 500 mètres de long. Cela peut paraître court, mais entre chatières, ponts de singes et échelon, la traversée complète peut vous prendre environ 1h30.

Cette aventure sportive et ludique se pratique avec des professionnels qui vous guideront et vous fourniront le matériel nécessaire. Une belle occasion d’évoquer la géologie, l’hydrologie, l’archéologie ou la faune cavernicole.

L'essentiel

Entre 8 et 10 degréstoute l'année

Prévoyez des vêtements chauds et gants qui ne craignent pas d’être salis ou abimés. Les guides proposent des combinaisons.

Sol glissantet humide

Portez des chaussures de randonnée ou des bottes.

Préservez le site,sa faune et sa flore

Ne jetez rien dans les cavités et ne laissez aucun déchet.

Les parcours

La via souterrata propose deux itinéraires aménagés au cœur des Trous de la Tune. L’aménagement de cette via souterrata se veut léger, n’hésitez pas à chercher et à utiliser des prises naturelles dans la roche. Des pauses ludiques vous attendent le long du parcours pour découvrir le monde souterrain.

Itinéraire

"Chatière"

  • 1 heure d’aventure sous terre pour une expérience inoubliable !
  • Après un premier puits légèrement en dévers, le parcours s’effectue essentiellement en traversées entrecoupées de petites étroitures, tout en franchissant une passerelle et un pont de singe.
  • Niveau  : Assez difficile + (AD +)
Itinéraire

"Cathédrale"

  • Prolongez votre traversée avec cet itinéraire mis en place en 2021, et cumulez 1h30 de sensations souterraines.
  • Cet itinéraire se veut plus aérien et vous offrira plus de technicité dans vos prises.
  • Profitez de nouveaux passages ludiques tels que le funambule ou encore le pendule.
  • Niveau : Difficile (D)
plan-via-souterrata.jpg

Bien se préparer

Nos recommandations
  • Seuls les accompagnateurs et clubs de spéléologie sont habilités à entrer dans la via souterrata, rapprochez-vous d’eux pour vous y aventurer.
  • Matériel obligatoire : lampe frontale, casque, double longe, mousqueton de sécurité, absorbeur d’énergie, baudrier (matériel fourni par les accompagnateurs).
  • Taille minimale recommandée = 1,40m.
  • Il est vivement recommandé d’utiliser un assurage complémentaire à l’utilisation des longes pour les enfants (en raison de leur poids trop faible pour l’absorbeur d’énergie).
  • Sur le sentier d’approche, vous évoluerez à proximité de différentes cavités, soyez prudents, ne vous écartez pas du sentier (risque de chute).
  • Ne pas s’engager en cas de risque d’orage.
Immersion sous terre
Zoom sur

De l'ombre à la lumière

Un film d’André Borel.

Quand un enfant du Dévoluy décide de partager son amour pour son massif avec son petit-fils, cela donne « De l’ombre à la lumière ».
André Borel, auteur de ce film et écrivain (il a déjà publié 2 livres sur le Dévoluy), nous propose une nouvelle manière de découvrir le massif, cette fois-ci depuis ses entrailles, au cœur des chourums du pays de Bure.
Ce film est un voyage initiatique à travers l’écorce terrestre d’un massif qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

DVD disponible à la vente dans les Offices de Tourisme du Dévoluy.

Teaser "Dévoluy, de l'ombre à la lumière" - le film
Teaser "Dévoluy, de l'ombre à la lumière" - le film
Teaser "Dévoluy, de l'ombre à la lumière" - le film
Fermer