Les sources des GillardesLes Gillardes ©ot Devoluy 08052020
©Les Gillardes ©ot Devoluy 08052020

Top 5 des spots photos

1.

Le plateau de Bure

C’est LE lieu incontournable pour des photos hors du commun dans Le Dévoluy ! Une vue à 360° sur les Alpes du Sud, et des antennes colossales qui scrutent le ciel. L’accès aux antennes est une aventure qui se mérite : l’ascension se fait à pied sur un dénivelé de plus de 1000 mètres. Si vous manquez d’assurance en montagne, partez avec un guide.

Attention : vous évoluez dans un espace naturel fragile ! La montagne d’Aurouze recèle une flore et une faune exceptionnelles.
À ce titre, le massif du Dévoluy fait parti du réseau européen de préservation de la biodiversité Natura 2000. Afin de protéger les espèces et les milieux, le plateau de Bure bénéficie d’une réglementation spécifique. Respectez la signalétique présente en restant sur l’itinéraire (suivre jalons ou cairns visibles sur le plateau).

Bon à savoir :

  • Les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Le bivouac y est interdit.
  • Le survol avec un drone et les VTT sont interdits sur le plateau de Bure.

J’y vais !

2.

Le col du Charnier

Atteindre le col du Charnier, c’est s’offrir un voyage au coeur des paysages typiques du Dévoluy Alpin ! Découvrez le Chourum Clot (et pourquoi pas son glacier souterrain), remontez le vallon du Charnier coincé entre l’imposante falaise de Roche Courbe et les pentes sud de l’emblématique Grand Ferrand et enfin atteindre le col. Le point de vue sur la Drôme y est remarquable ainsi que sur le lac du Lauzon en contrebas. Ce lac se forme à la fonte des neiges et perdure jusqu’à mi-juillet.

J’y vais !

3.

Le col de l’Aup

Situé à l’extrême nord du Dévoluy, le col de l’Aup offre une vue imprenable sur l’Obiou, le lac du Sautet et plus largement sur l’ensemble de la barrière est du massif. Sur votre droite, le Pic Pierroux et ses 2 377 m et à gauche, le Gicon et ses 2 087 m ! La cabane du col de l’Aup est réservée à l’activité pastorale durant les beaux jours et peut constituer le reste de l’année, un refuge non gardé.

J’y vais !

4.

Pierre Baudinard

L’itinéraire qui vous permettra d’accéder à Pierre Baudinard vous transportera sur d’anciens chemins muletiers, encore bordés de remarquables murets de pierres sèches. La montée longue mais régulière vous permettra d’atteindre d’impressionnants chaos de blocs à partir de la cabane de Pierre Baudinard ! Derrière vous, la linéaire barrière est du massif depuis le col de l’Aup jusqu’au col de Rabou. Sur votre droite, le Pic de Bure et son plateau.

J’y vais !

5.

Le col des Aiguilles

Une steppe mongole ? Un vaste plateau néo-zélandais ? Un peu des deux à la fois ? Le fond du vallon des Aiguilles est unique. Là, un lac glaciaire a laissé place à un ruisseau aux multiples méandres.
Au départ du col du Festre, c’est une randonnée
de difficulté moyenne qui vous attend, avec un petit passage aérien.
Attention, ce passage est déconseillé par temps de pluie, la vire devenant rapidement glissante.

J’y vais !

Fermer