defaultdefault
©default
Le Dévoluy

destination basket phare !

La Team Basket Association voit le jour en 1984, années des Jeux Olympiques de Los Angeles auxquels l’équipe de France a participé.
Les joueurs qui composaient cette équipe (Jean Michel Sénégal, Richard Dacoury, Eric et Grégor Beugnot, Jacques Monclar, Stéphane Ostrowski…) ainsi que le Directeur Technique National de l’époque, Pierre Dao et l’ex international Patrick Demars décidèrent de créer des stages avec pour objectif de se retrouver en dehors des compétitions et de permettre à tous les participants de bénéficier de leurs expériences.

C’est ainsi que le premier camp de basket est créé en 1984.
Depuis, tous les ans, Le Dévoluy accueille plus de 1200 enfants durant 8 semaines, pour une semaine de pratique en altitude.

Le plus grand camp

de basket en France !

Grâce aux 11 terrains de basket extérieur et à ceux pouvant être organisés en indoor, au centre sportif du Dévoluy, les camps TBA sont les camps qui accueillent le plus de participants en simultanée en France.

Depuis sa création, ce sont plus de 30 000 stagiaires de 7 à 18 ans qui ont pu profiter de l’expérience à 1 500 mètres d’altitude. Certains stagiaires sont devenus depuis des joueurs professionnels internationaux et/ou évoluent dans le coaching.

L’engouement est tel que fin mars chaque année, les stages affichent complet.


Les 15 bonnes raisons

de choisir ces camps

  • TBA a été le 1er camp d’été de basket à être affilié à la Fédération Française de Basket Ball (FFBB) et dans ce cadre, chaque semaine, une compétition officielle 3×3 homologué OPEN STAR. Les résultats de ces tournois sont enregistrés et au niveau fédéral (FFBB) et au niveau mondial par FIBA World.
  • Ces stages de basket sont le fruit de plus de 30 ans d’expérience et de professionnalisme.
  • Le plus grand camp de basket de France se trouve à Superdévoluy avec un centre sportif couvert (2 terrains couverts) et 11 terrains extérieurs, soit 13 terrains alignés : unique en France.
  • Ces camps de basket sont reconnus bien au-delà de nos frontières, des entraîneurs de basket et joueurs Pro A de la LIGUE NATIONALE DE BASKET et NBA y ont déjà participé (George Karl entraîneur NBA, Boris DIAW joueur NBA, …) ainsi que des joueurs de basket de renommée européenne (Edwin JACKSON, Aymeric JEANNEAU). Des stagiaires des 4 coins du monde sont venus ou viennent dans nos camps (USA, Japon, Brésil, Russie, Espagne, Belgique, Dubaï, Afrique, Chili, Inde, Singapour…)
  • L’encadrement y est assuré par des joueurs de basket professionnels ainsi que des entraineurs expérimentés diplômés d’état de la Fédération Française de basket.
  • Ce camp se déroule dans un site à 1500 mètres d’altitude disposant d’un équipement sportif et d’un hébergement de qualité. Il est par ailleurs possible de louer divers types d’hébergements : studio, appartement, hôtels pour les parents désireux de suivre leur(s) enfant(s) en stage et de passer des vacances à la montagne.
  • Chaque semaine, des stages basket mixtes sont ouvert à tous les niveaux et ce à partir de 6 ans.
  • Possibilité de s’inscrire seul(e), en groupe ou en famille à un stage de basket.
  • Les prix des stages sont les plus compétitifs en France. Les chèques ANCV sont acceptés ainsi que le paiement en plusieurs fois.
40 ans

ça se fête !

TBA fête en 2024 ses 40 ans !
Pour l’occasion, différentes animations sont en préparation :

  • Ne manquez pas à l’occasion du passage du Tour de France dans Le Dévoluy, le 17 juillet prochain, un show de basket acrobatique avec les Crazy Dunkers.
  • Les 1 200 stagiaires attendus durant l’été 2024 seront invités à signer un maillot de basket XXLinstallé au Centre Sportif du Dévoluy
  • Le toit du Centre Sportif du Dévoluy se verra habiller d’une bâche géante aux couleurs de TBA
Les 15 bonnes raisons

de choisir ces camps (suite)

  • Ces camps de Basket offrent un large choix entre différentes formules s’adaptant aux besoins de chacun (pension complète (plein temps), mi-temps, externat…)
  • Vos enfants sont surveillés en permanence dans nos camps de basket-ball. Que ce soit sur les terrains de basket, que ce soit dans les chambres, que ce soit lors des repas…Pour vous parents, sécurité rime avec tranquillité.
  • La fidélité de nos stagiaires qui reviennent d’une année sur l’autre dans nos camps de basket-ball s’explique par l’ambiance de convivialité qui règne entre tous les jeunes et l’encadrement technique, et ce tout au long des journées. Pour vous parents, sachez que vos enfants vont se faire de nouveaux amis, convivialité rime avec amitié.
  • Le camp de basket-ball de Superdévoluy est situé à 1500m d’altitude dans une région particulièrement ensoleillée. Venez prendre de l’oxygène pour votre année dans une région ou la pollution atmosphérique n’existe pas. La qualité de l’air du Dévoluy est l’une des meilleures de France.
  • Vous reviendrez avec des cadeaux qui vous sont toujours offerts à votre arrivée au camp. Vous aurez toujours un souvenir de votre passage dans notre camp d’été.
  • Enfin la 15ème bonne raison pour choisir TBA est le nombre croissant de stagiaires qui reviennent d’une année sur l’autre participer aux stages.
des camps 100%

dans la langue de Shakespeare

Dribler et améliorer son niveau d’anglais grâce à des stages immersifs.
Depuis 6 ans désormais, 24h/24, les stagiaires sont invités à échanger à anglais, à suivre les ateliers de baskets en anglais, à dormir, manger anglais !
Durant la semaine, des coachs américains dispensent plusieurs cours. S’ajoutent à cela des cours d’anglais, des moments pédagogique en anglais, ect.

TBA Stage immersion en anglais
TBA Stage immersion en anglais
TBA Stage immersion en anglais
L’équipe de basket de Tarbes

en stage d’oxygénation dans Le Dévoluy

Du 20 au 25 août 2023, l’équipe de basket de Tarbes (National 1) était en stage d’oxygénation dans Le Dévoluy. Leur nouvel entraineur, Stéphane Dao est un habitué des lieux. En effet, il organise des stages TBA (Team Basket Association) l’été à Superdévoluy, et est déjà venu avec d’autres clubs.

Pourquoi Le Dévoluy ? Parce que je suis déjà venu quand j’entrainais à Monaco, puis à Toulouse. Je connais l’endroit, on est bien accueilli et l’impact que cela a sur l’équipe est toujours positif.

Nouvel entraineur de cette équipe de Tarbes depuis juin, pour lui « le but du stage d’oxygénation c’est la cohésion d’équipe avant le début de saison. Il faut que les joueurs apprennent à se connaître et à passer du temps ensemble. Mes objectifs sportifs sont de ramener l’équipe de Tarbes en play-off. »

Equipe Natio1 Tarbes Stephane DaoEquipe Natio1 Tarbes Stephane Dao
©Equipe Natio1 Tarbes Stephane Dao
Fermer