Le village de l’astronomie revient les 13 et 14 septembre 2025 dans Le Dévoluy.
Fort du succès de la première édition, l’IRAM donne à nouveau rendez-vous au cœur du Dévoluy pour un week-end d’exploration astronomique.
Avec plus de 1 500 visiteurs en 2022 venus de toute la région et au-delà, le Village de l’Astronomie revient avec un programme encore plus riche : stands scientifiques, animations pour petits et grands, planétarium, réalité virtuelle, conférences grand public avec des intervenants de renom, observations du ciel en direct, portes ouvertes de l’observatoire NOEMA… Tout est réuni pour offrir, aux passionnés comme aux curieux, une expérience unique et inoubliable.
Un événement gratuit, ouvert à toutes et tous
Conçu comme un espace familial, intergénérationnel et accessible, le Village de l’astronomie est entièrement gratuit. Certaines activités seront sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Un week-end immersif entre science et montagne
Explorez les mystères de l’univers, découvrez les différentes techniques d’observation du ciel, échangez avec des scientifiques passionnés et profitez d’animations ludiques et interactives dans un cadre naturel exceptionnel, au pied du plateau de Bure.
Infos pratiques
Lieu : Centre sportif et observatoire NOEMA – Le Dévoluy (Hautes‑Alpes)
Dates : samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025
Horaires : 10h-18h (+ nocturne samedi soir jusqu’à 22h30)
Accessibilité PMR sur le Village et dans le centre sportif. Plan et programme distribués à l’entrée.
Restauration : Food‑trucks sur place + restaurants en front de neige
Evénement organisé par l’IRAM, avec le soutien du Département des Hautes‑Alpes, de l’Office de Tourisme et de la commune du Dévoluy.
Depuis 1980, l’IRAM est implanté sur le plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, où il opère l’observatoire NOEMA. C’est le radiotélescope millimétrique (par le système de l’interférométrie) le plus puissant de l’hémisphère Nord, qui permet d’explorer l’univers froid (non visible avec un télescope). Le plateau de Bure, à 2552 mètres d’altitude, abrite 12 antennes de 15 mètres de diamètre de l’observatoire.
