Evenement Ete Musique En Devoluy 2023 Paamath Ot Le DevoluyEvenement Ete Musique En Devoluy 2023 Paamath Ot Le Devoluy
©Evenement Ete Musique En Devoluy 2023 Paamath Ot Le Devoluy

Festival Musique en Dévoluy : la programmation

Publié le 15 juillet 2025

Du 17 juillet au 21 août, le Festival Musique en Dévoluy a lieu à Mère Eglise, chapelle du XIe siècle, située au-dessus du village de Saint Disdier.

Musique en Dévoluy est le festival de musique le plus vieux des Hautes-Alpes. Cette 39e édition propose un programme varié.

  • Jeudi 17 juillet : Minor Sing quatuor de jazz manouche
  • Jeudi 24 juillet Filomen, trio d’artistes belges, création de chansons francophones
  • Jeudi 31 juillet : L’Armenonville, quatuor de tango
  • Jeudi 7 août : Legendari, musiques occitanes revisitées
  • Mardi 12 août (18h) : Duo Ourika, violoncellistes, répertoires du pourtour méditerranéen. En collaboration avec le Festival de Chaillol.
  • Jeudi 14 août : Quatuor A’DAM, ensemble vocal à Capella, chanson française
  • Jeudi 21 août : Les Semeuses, musique lyrique

Jeudi 17 juillet : Minor Sing quatuor de jazz manouche

Voilà 10 ans qu’ils tournent dans les plus beaux festivals de France et d’Europe : de Jazz à Vienne aux Djangofollies en Belgique, en passant par le Petit Journal Montparnasse, Nancy Jazz Pulsations ou encore des festivals internationaux comme le DimaJazz (Algérie) ou le Festival International Django (Bolivie).

Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interprétations et compositions regardent vers l’avant, avec un modernisme teinté parfois de pop ou de rock. L’humour est leur marque de fabrique et n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens.

 

Jeudi 24 juillet Filomen, trio d’artistes belges, création de chansons francophones

Auteur-compositeur-interprète, Filomen propose un répertoire de chansons françaises. Sa poésie se mêle aux questions du quotidien qui le traversent, et se dépose aux oreilles délicates du public en semant un espoir certain.
Des textes solaires soufflés du cœur sur des mélodies entraînantes.

Au cours de sa métamorph’ose, Filomen rencontre le batteur Joey Schins, le bassiste Nicolas De Coninck et l’ingé son Jérémy Saive. Ensemble, ils unissent leur passion commune pour les sonorités métissées et apportent la touche finale aux mélodies de Filomen.

 

Jeudi 31 juillet : L’Armenonville, quatuor de tango

L’Armenonville est un quatuor de tango né de l’envie de mêler le tango argentin aux tangos d’autres pays du monde. Le groupe a enregistré en 2019 un Tour du monde en tangos, voyage musical allant du Japon à l’Islande, en passant par la Turquie, la France et, bien sûr, l’Argentine.

Il explore un répertoire de tangos, de valses et de milongas singulier et méconnu.

Porté par des arrangements originaux, l’ensemble violon, bandonéon, guitare, contrebasse joue avec énergie et sensibilité.

 

Jeudi 7 août : Legendari, musiques occitanes revisitées

Territoire multi couche, de gloires historiques et de paysages naturels éblouissants et secrets, le Pays d’Arles, triangle d’or de la bio-diversité et antique capitale culturelle de la Provence, cache des légendes et des êtres fantastiques insoupçonnés.

L’instrumentarium et les compositions de Legendàri les révèlent dans des arrangements épiques : synthés analogiques y côtoient guitaron catalan amplifié et pipeaux de Camargue.

Le violon et la guitare flamenca, et les voix surtout portent les épopées mélodiques dans une esthétique à la fois pop et traditionnelle des pays d’oc, à la croisée d’esthétiques populaires puissantes.

Henri Maquet : Chant, conte, guitaron, loops, flûtes, machines

Emmanuelle Aymès : Chant, fx, synthé, ocarina, mirlitons

Rosalie Baudry : Violon, chant, fx

Tchoune Tchanelas : Chant, guitare flamenca, palmas

 

Mardi 12 août (18h) : Duo Ourika, violoncellistes, répertoires du pourtour méditerranéen. En collaboration avec le Festival de Chaillol

L’Ourika est une rivière qui prend sa source dans les contreforts du Haut Atlas marocain et s’écoule dans la vallée du même nom jusqu’aux abords de Marrakech. Après un voyage au Maroc d’où son père est originaire, la violoncelliste Clémence Mebsout, alors encore étudiante au conservatoire, s’éprend des répertoires traditionnels berbères, gnaoua et arabo-andalous. Elle fonde le Duo Ourika avec le violoncelliste Valentin Hoffmann avec lequel elle a noué une entente artistique profonde.

Sans renier leur ancrage d’origine dans les musiques occidentales savantes, ni se prétendre héritiers d’une tradition musicale qui n’est pas la leur, les deux musiciens explorent, émerveillés, les reliefs mélodiques des musiques nord-africaines. Aux côtés de maîtres de la tradition orientale, ils expérimentent de nouveaux modes de jeux et de transmission et façonnent leur répertoire, entre composition et improvisation. Une magnifique leçon de musique et d’ouverture.

 

Jeudi 14 août : Quatuor A’DAM, ensemble vocal à Capella, chanson française

Le Quatuor A’dam, ensemble vocal masculin, est né en 2012 d’une passion commune pour la polyphonie a cappella à un par partie et le plaisir sonore de chanter à voix égales.

Parce que les références musicales de chacun des quatre chanteurs sont très diverses, le projet artistique du Quatuor A’dam s’est dessiné autour de l’idée de mélange et de contraste pour faire cohabiter dans un même programme des œuvres de styles très différents.

Les membres du quatuor A’dam – qui, par ailleurs, chantent avec des ensembles professionnels de premier rang (tels que Pygmalion, Le Concert Spirituel, Les Éléments, Les Cris de Paris, Aedes, Les Surprises, …) – mettent leur expérience au service d’un travail musical et sonore exigeant. En créant une pâte sonore équilibrée et riche de la couleur vocale de chacun, le Quatuor A’dam réussit à faire le lien entre polyphonie Renaissance, Negro Spirituals, chansons françaises, musique romantique allemande, Barbershop, … pour proposer des spectacles et concerts vivants, métissés, contrastés.

Depuis sa création, le Quatuor A’dam travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Frédérique Lory, Vincent Manac’h, Gildas Pungier, Michael Becker sur des arrangements originaux faits sur mesure.

 

Jeudi 21 août : Les Semeuses, musique lyrique

Pour cultiver, semons ! pourrait être la devise de ce duo lyrique féminin qui se consacre à la diffusion de la musique vocale classique sur tous les territoires et dans tous les milieux sociaux, avec un attachement particulier au monde rural.
Adèle Pons, soprano, et Madeleine Webb, mezzo-soprano, sont accompagnées de l’organiste Frédéric Isolta et  souhaitent s’adresser à des publics éloignés du monde classique, notamment en collaborant avec des acteurs d’autres disciplines, comme la danse, la musique trad ou encore le théâtre.

 

Informations :

Renseignements et billetterie : Office de Tourisme du Dévoluy

Détail de la programmation : www.musiqueendevoluy.com

Concert à 21h, fermeture des portes à 20h45

Tarif : 15€ (12€ avec la carte Jeunes Européenne)

 

Le mot de l’association Les Amis de Mère Eglise :

« Le festival Musique en Dévoluy, rendez-vous culturel majeur de l’été vous présente sa 39e édition, dans une Mère Église retrouvant petit à petit toute sa beauté.

Les concerts du festival sont des moments magiques de partage entre les artistes et le public.

Des musiciens et chanteurs d’exception, des voyages rythmés, émouvants, envoûtants, festifs pour le plus grand bonheur du public sont au programme. Nous vous souhaitons un excellent été musical. »

 

Les visites guidées gratuites, assurées par les bénévoles de l’association des Amis de Mère Église, auront lieux les mardis et vendredis à 15h.

 

Affiche Musique En Devoluy 2025Affiche Musique En Devoluy 2025
©Affiche Musique En Devoluy 2025

Les autres communiqués de presse