Nouvelles infrastructures de sports et de loisirs, nombreux événements, inaugurations, journée ambassadeurs, concerts, marchés, animations… tant d’activités qui ont su convaincre les vacanciers et locaux tout au long de l’été dans Le Dévoluy.
Le taux d’occupation affiche une moyenne de 42% sur juillet-août, avec un pic à 58% la semaine du 09/08 (Source G2A au 27/08/2025). Les hébergeurs remarquent une hausse des réservations de dernière minute et beaucoup de demandes en courts séjours.
Pour l’Office de tourisme, presque 17000 personnes ont été accueillies dans l’un des trois points d’information du massif (Saint Etienne, Superdévoluy et La Joue du Loup).
Les demandes se concentrent essentiellement autour des activités et des loisirs (plus de 44%) avec en tout premier lieu, la randonnée pédestre, suivie des activités sportives. Les autres renseignements les plus demandés sont les services pratiques (navettes, laveries, …) puis les événements, notamment les animations.
Parmi les remarques, beaucoup concernent les nouveautés et les aménagements effectués sur les bases de loisirs : les vacanciers (habitués ou non) et les visiteurs sont ravis.
Du côté du bien-être, O’dycéa les bains du Dévoluy note +45% d’entrées en juillet et +7% en août, avec une forte progression des massages et soins. La tendance du bien-être se confirme et la nouvelle douche sensorielle a fait l’unanimité.
Pour la nouvelle luge sur rails, la Dévoluge, le succès est au-dessus des prévisions.
Depuis son inauguration le 11 juillet, 26362 passages ont été comptabilisés, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires estival de Dévoluy Ski Développement. La fréquentation des remontées mécaniques et des activités en altitude, comme le yoga, est identique à 2024.
Parmi les points forts de la saison, le Parc des Sports et loisirs à Superdévoluy a poursuivi son développement et s’impose aujourd’hui comme un véritable lieu de vie en accès libre.
Le Pumptrack, récemment aménagé, a rencontré un succès massif auprès des jeunes et des familles, avec une fréquentation constante tout au long de l’été.
Les terrains de basket 3×3 se sont rapidement imposés comme un espace incontournable, avec de nombreux jeux libres, des tournois spontanés et une ambiance conviviale chaque soir.
Ces installations renforcent la dimension « sport pour tous », avec un pôle sportif intergénérationnel, moderne, accessible et convivial, qui participe pleinement à l’image dynamique du Dévoluy.
C’est également le cas à La Joue du Loup, avec le nouveau parcours itinérant dans la station, Roule ma boule, qui a fait l’unanimité avec plus de 1600 boules vendues durant l’été.
L’été 2025 a confirmé le dynamisme du Centre sportif avec une fréquentation stable, une offre d’activités en progression, et des retours positifs des usagers.
Les activités encadrées ont globalement connu un fort succès, notamment l’escalade et le VTT.
Les camps de basket TBA continuent de plaire, avec plus de 1300 stagiaires accueillis sur l’été.
Par ailleurs, les équipes professionnelles de basket de Chartres, Tarbes et Avignon sont venus en stage de cohésion et d’oxygénation dans Le Dévoluy.
Pour la base de loisirs de La Joue du Loup, la saison estivale s’achève sur une note positive, avec un chiffre d’affaires global en légère hausse (+2%) par rapport à l’an dernier.
Le mois de juillet a été pénalisé par la météo et connaît un léger recul, mais le mois d’août a largement compensé avec une progression de 23% du chiffre d’affaires, notamment grâce à deux semaines de canicule qui ont dynamisé la fréquentation de la piscine. Le tennis affiche une hausse de fréquentation de 21%, confirmant son attractivité.
Alors que les écoles rouvrent leurs portes, Le Dévoluy prépare désormais le second Village de l’astronomie organisé par l’IRAM les 13 et 14 septembre, ainsi que les vacances de la Toussaint autour de « Terreur dans Le Dévoluy » avec plus de 60 animations !
