Une 3e édition du Festival de l’Image réussie !

Le Festival de l’Image du Dévoluy s’est clôturé samedi après 3 jours intenses en ateliers, en conseils, en masterclass, en test de matériel et bien d’autres !

Pour l’organisation, Muriel Buffière :
«  La 3e édition du festival de l’image du Dévoluy a confirmé l’importante place qu’occupe ce jeune rendez-vous dans l’agenda estival de la destination. La photographie qu’elle soit pratiquée par des amateurs ou des professionnels, constitue un véritable hobby pour une niche très au fait des pratiques ou du matériel sur le marché.
Les masterclass encadrées par des photographes de renom ont connu un franc succès. La présence de grandes marques a permis au public de tester du matériel et d’échanger sur les évolutions ou nouveautés. Sans compter sur la présence d’ateliers inédits tels que celui de Photo Ciné Réparation qui proposait le nettoyage de capteurs.
Nous saluons une nouvelle fois la mobilisation de tous les partenaires, notamment notre partenaire principal Camara Grenoble, les acteurs locaux, le département des Hautes-Alpes et son agence de développement touristique, les talentueux exposants venus nombreux et les photographes présents qui ont su transmettre avec pédagogie, leur passion. L’édition 2023 sera sans aucun doute encore plus prometteuse !
 »

Les gagnants du concours photo ont été dévoilés le samedi. Il s’agit de Christian Delastre dans la catégorie professionnels, qui remporte 1500€, et de Bastien Prevost chez les amateurs, qui remporte un séjour dans Le Dévoluy pour le brame du cerf.
Christian DELASTRE
« Un soir en Vercors
Juste avant la tombée de la nuit en Janvier 2021, sur les hauts plateaux du Vercors, alors que le ciel était bouché toute la journée, le soleil nous a donné 20 minutes de lumière magique en passant entre la brume et le plafond nuageux.

Bastien PREVOST
« 06 octobre 2021, les cerfs semblent marquer le pas mais ne rendent pas les armes.  Les cordes vocales usées par les raires incessants, les bois blanchis par l'usure et le corps fumant, ce cerf semble savourer quelques instants de quiétude et la chaleur d'une lumière d'automne.  Il ne s'agit pourtant que d'une illusion, les cerfs sont encore sur le qui-vive et la place de brame est toujours aussi disputée. Pour combien de temps encore ? Photographie réalisée en affût dans un petit coin perdu du Cantal, l'Artense. »
©Bastien PREVOST

Le public a pu voter durant le festival pour son exposition favorite. Les résultats ont été serrés. Le gagnant est Florent Dalas, avec son exposition sur les aiguilles d’Arves en toutes saisons.
De fil(m) en aiguilles
« Le moteur de mon projet photographique a été de comprendre et d’illustrer ce qui fait évoluer le paysage. Les transformations du paysage  peuvent être éphémères comme les douces lumières présentes de l’aurore à l’aube, et du coucher du soleil au crépuscule. Le mouvement perpétuel des saisons fait revivre les fleurs au printemps et flamboyer la nature en automne, quand l’activité humaine génère des conséquences dramatiques à l’origine du dérèglement climatique.
Cette quête des transformations d’un paysage et des points de vue a commencé après être tombé amoureux des Aiguilles d’Arves. De fil en aiguille, j’ai cherché à découvrir quels étaient ces sommets effilés si graphiques qui pouvaient servir de décor à l’action des astres, des saisons et des hommes. J’ai trouvé. J’ai alors passé de nombreuses heures à essayer d’immortaliser ce qui pouvait sublimer ce paysage : la nature faisant évoluer la scène, du cosmos au vivant, de la lumière aux éléments. Les lueurs et les saisons habillent alors ces décors.
Florentdalas.com

L’environnement et la protection de la nature ont été mis en avant tout le long du Festival, aussi bien dans les discours d’ouverture ou de clôture, que dans les masterclass, et également par la présence de la SAPN (Société Alpine de la Protection de la Nature), l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et la CCBD (Communauté de Communes Buëch-Dévoluy).

Cette 3e édition en chiffres :
3 jours de festival
1 partenaire officiel : Camara Grenoble
13 marques
Plus de 180 boitier et optiques (en test et à la vente)
Plus 300 000 euros de matériel
12 masterclass dispensées par 5 photographes professionnels