Devoluy©aeropeaks (11)Devoluy©aeropeaks (11)
©Devoluy©aeropeaks (11)
Skier sur le

plateau lunaire de Bure

Barrière Sud du massif, il s’érige en forteresse à première vue imprenable. Pourtant son sommet attire la curiosité. Voyage dans une autre dimension aux allures de science-fiction. Skier sur le Plateau de Bure est une expérience unique en son genre, qui nécessite une bonne pratique du ski de randonnée. Mais le jeu en vaut la chandelle : une vue à 360 degrés sans aucun obstacle à des kilomètres s’offre aux plus vaillant.e.s.

Mériter

le spectacle

Il vous faudra d’abord atteindre l’une des entrées de cette forteresse. Depuis Le Dévoluy, deux options principales se dessinent : par “la Fenêtre” accessible depuis le domaine skiable, ou par la combe Ratin. Au passage de la crête, le plateau se dévoile, grande étendue immaculée.

Vous découvrez aussi l’observatoire de l’IRAM : douze géants d’acier rivés sur l’univers. Patientez un peu et vous les verrez accomplir leur danse synchronisée. Vous entamez ensuite la traversée de ce plateau lunaire, en direction du pic. Là-haut, après un dernier effort, vous attend le panorama tant attendu.

territoire

des géants

Véritable balcon parmi les montagnes, le Pic de Bure offre une vue du Verdon au Vercors en passant par les Écrins. C’est le lieu où se côtoient grimpeurs, alpinistes, parapentes et planeurs.

Gardez l’œil attentif au passage de l’aigle royal, qui vient parfois donner un spectacle de voltige aux visiteurs. Un espace naturel unique, préservé par ses vertigineuses parois. Vous redescendez par la combe Ratin, tout.e petit.e au milieu des parois de calcaire pour finir votre randonnée dans le Bois Rond. Vous aurez ainsi exploré une diversité de paysages exceptionnels.

Randonner dans le Dévoluy

c'est

Des itinérairessauvages
Des paysagesà couper le souffle
Des sorties insolitesdans les chourums

Il est possible, pour raccourcir le dénivelé positif, de passer par les remontées mécaniques du domaine skiable. Attention cependant : le passage de “la Fenêtre” est technique, et nécessite des crampons et de la prudence.

Partir du bon pied

Bien préparersa sortie

Parce que le secret d’une sortie ski de randonnée réussie, c’est la préparation, voici quelques points à ne pas oublier :

  • il es important de se renseigner en amont sur les conditionmétéorologiques et nivologiques. Météo France fournit un bulletin du risque d’avalanches par secteur. Ne partez pas si une tempête est annoncée.
  • équipez-vous du matériel de secours en avalanche ; pelle, sonde, DVA, et éventuellement airbag.
  • en cas de doute, faites-vous accompagner par l’un des guides listés ci-contre
  • prévenez des proches de votre itinéraire et de votre heure de retour estimée.
  • partez toujours avec de quoi boire et manger ! Nos producteurs du Dévoluy vous fourniront le meilleur picnic 100% local, retrouvez-les ci-contre.
Zoom sur

Les chourums

Véritable cathédrale de pierre, le massif du Dévoluy compte des centaines de voûtes souterraines. Ce sont les chourums. Plusieurs d’entre eux traversent la montagne de part en part, laissant pénétrer la neige en hiver, et ouvrant une voie aux skieurs aventureux. C’est notamment le cas de la traversée héroïque, sur les pentes du plateau de Bure.

Encore plus d'émotions