Hiver Paysages Domaine Nordique ©otdévoluy 24 01 2021Hiver Paysages Domaine Nordique ©otdévoluy 24 01 2021
©Hiver Paysages Domaine Nordique ©otdévoluy 24 01 2021
Rando jusqu'à

La crête des Baumes

Pour la vue à 360°

Il est des lieux où le paysage suffit à lui-même ! La crête des Baumes fait partie de ces endroits où la plénitude s’invite à votre balade.
Au sommet, faite un tour sur vous même, dans un sens puis dans l’autre sens, vous ne regretterez en aucun cas les quelques mètres de dénivelé parcouru !

Une balade

qui vaut le détour

Nichée entre les stations de Superdévoluy et de La Joue du Loup, la crête des Baume réserve à ceux qui l’atteignent une vue à 360° sur l’ensemble du massif. A mi-chemin entre les stations, le spot domine le collet du Tat.

Au sommet, les géants du Dévoluy offrent un spectacle saisissant. Au nord, l’Obiou ouvre le bal avec à sa gauche, une interminable ligne de crêtes jusqu’à Garnesier. Au sud, le pic de Bure, emblème du massif abrite sur son plateau l’observatoire le plus puissant de l’hémisphère nord : NOEMA. À l’est, la barrière constituée par la montagne du Lieraver et celle de Farraud semble infranchissable. Pour preuve, seul le col du Noyer permet de relier Le Dévoluy au Champsaur, aux beaux jours.
Jettez un oeil également sur la montagne de Saint Gicon, véritable tremplin qui cache derrière lui, le lac du Sautet et la plaine de Pellafol.

Une lecture de paysages 100% effet Wahou !

À chacun

son itinéraire

Depuis les stations de Superdévoluy ou de La Joue du Loup, chaussez vos raquettes et suivez le balisage matérialisé en rose, indiquant le collet du Tat. Un denivelé d’un peu plus de 100 mètres de dénivelé vous conduira jusqu’au collet où déjà, vous pourrez profitez d’un très beau panorama.

Levez la tête , sur votre droite depuis Superdévoluy, ou sur votre gauche depuis La Joue du Loup, la crête des Baumes vous fait de l’œil. Il vous restera en tout et pour tout, un autre cent mètres de dénivelé à gravir. Ceux-là peuvent être plus pentus selon l’itinéraire que vous choisirez … Ne réfléchissez pas trop, une fois là-haut, vous ne voudrez plus descendre !

L'essentiel

Un balisagerose

Facile à repérer

Un panoramaà couper le souffle

Un parfait 360°

Un itinérairepartagé

Multi-activités

Partir du bon pied

Zoom surLe domaine nordique
  • 18 km de pistes et itinéraires de ski de fond ;
  • 20 km d’itinéraires multi-activités (piétons, raquettes, fatbikes, ski de fond et ski de randonnée nordique) ;
  • 8 pistes de ski de fond tous niveaux (3 vertes, 3 bleues, 1 rouge, 1 noire) ;
  • 2 itinéraires de ski de fond (1 verte, 1 rouge) ;
  • 3 points d’accueil pour vous accueillir : à la maison du col du Festre, à la Cabane des Cloutas à La Joue du Loup, et au Centre Sportif à Superdévoluy
  • Sur place : départ des pistes et sentiers, vente de Nordic Pass, Point d’information, parking, toilettes, location de matériel, animations nordiques.

Habitant le massif, je dois dire que c’est l’une de mes randonnées favorites ! Facile d’accès, elle permet quand-même d’avoir un beau point de vue sur tout Le Dévoluy. Quand il vient de neiger, la traversée dans la forêt toute blanche est féérique ! À ne pas manquer, été comme hiver. 😀

Fabrice

Encore plus d'émotions