Voir les photos (3)

La Lame Dévoluarde

Commerces, Décoration / Ameublement / Création, Métiers d’art, Coutelier à Dévoluy
  • Fabrication de couteaux artisanaux (surtout en acier Damassé) en vente sur le site internet www.lalamedevoluarde.fr ou sur demande du client.

  • Installé au Collet, ce jeune autodidacte réalise ses couteaux Damas lui-même. Il s’agit d’une technique spécifique d’assemblage de couches d’aciers dur et mou en les soudant à la forge, pouvant aller d’une dizaine de couches d’aciers jusqu’à 500 voire 1 000 couches. Les couteaux damassés sont reconnaissables au motif et au relief laissés sur la lame suite à la plonge dans l’acide, qui donnera également la couleur de l’acier (noir, gris, blanc).
    Quant au manche en bois de ses couteaux, Tony...
    Installé au Collet, ce jeune autodidacte réalise ses couteaux Damas lui-même. Il s’agit d’une technique spécifique d’assemblage de couches d’aciers dur et mou en les soudant à la forge, pouvant aller d’une dizaine de couches d’aciers jusqu’à 500 voire 1 000 couches. Les couteaux damassés sont reconnaissables au motif et au relief laissés sur la lame suite à la plonge dans l’acide, qui donnera également la couleur de l’acier (noir, gris, blanc).
    Quant au manche en bois de ses couteaux, Tony achète des blocs de bois (essentiellement du bois exotique) qu’il façonne lui-même jusqu’à l’assemblage final.
    Sur son site web, un catalogue d’une douzaine de couteaux à lames fixes est proposé (environ 10 à 15 cm de long suivant les modèles). Les couteaux dits pliants devraient arriver d’ici la fin de l’année. Tous ses couteaux sont fabriqués à la commande et vendus avec un étui en cuir. Compter environ une semaine de délai de fabrication.
  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours