Veelgestelde vragen

Vos questions les plus fréquentes

Vous détenez un drone de loisir et souhaitez réaliser un film de vos vacances avec des images aériennes du Dévoluy ?
L’exploitation des aéronefs sans équipage à bord est couverte par le règlement d’exécution (UE) 2019/947 du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord. Ce règlement est applicable depuis le 31 décembre 2020. 

Dans l’attente de la mise à disposition des formations précédemment citées et jusqu’au 1er janvier 2023, les formations de loisirs disponible sur le site Fox Alpha Tango ou auprès des fédérations (FFAM et UFOLEP) permettent d’exploiter dans les sous-catégories ouvertes A1 et A3.

Note : les télépilotes exploitant dans ces sous-catégories des drones de moins de 250 g ne sont pas tenus de suivre cette formation. Ils doivent en revanche prendre connaissance du manuel d’utilisation de leur aéronef et fourni par le fabricant.

> Il incombe donc au propriétaire d'un aéronef télépiloté de se renseigner sur la législation en vigueur avant de faire voler son drone.

Vous trouverez ici les liens vers les sites institutionnels régulant l'exploitation de drone en catégorie dite ouverte (pour le drone de loisir) :

- Site du Ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/exploitation-drones-en-categorie-ouverte

- Carte Géopartail des zones de vol interdites ou règlementées : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouvert...

- Portail Alpha Tango pour enregistrer votre drone : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

Enfin, pour information, le plateau de Bure est un site répertorié Natura2000 et donc règlementé. Pour tout vol au-dessus du plateau de Bure, une demande d'autorisation est obligatoire.