A la recherche des plus beaux spots nature et évasion dans Le Dévoluy

Vous êtes en quête de paysages grandioses, tel un chasseur d’images insolites ou spectaculaires ?


Vous aimez partir à la conquête des plus beaux spots nature et évasion en France, et plus précisément dans les Alpes françaises ? 
Alors vous êtes au bon endroit ! Niché dans les Alpes du Sud, dans le département des Hautes-Alpes, le massif du Dévoluy vous offre un immense terrain de jeu à explorer.
Entre nature sauvage et activités de montagne, les voyageurs en quête d’un territoire authentique seront comblés.
Inspirez-vous dans cet article de nos idées de voyages photos, mais aussi de voyages au contact des habitants, pour prendre aussi le temps de profiter de votre séjour et pourquoi pas, participer à la vie locale…

Pourquoi venir dans le Dévoluy ? Pour donner du sens à votre voyage !

Pour vous, il est important de redonner du sens au voyage, et lui accorder une véritable valeur de pèlerinage, comme à l’époque du Moyen-Âge. Un voyage au sens initiatique du terme, où l’on prend le temps d’observer, d’écouter et de comprendre ce que la nature veut nous raconter. Le massif du Dévoluy vous offre le terrain de jeu, à vous de l’explorer.
 
Du haut de ses quatre sommets que sont le Pic de Bure (2 709m), le Grand Ferrand (2 758m), la Grande Tête de l’Obiou (2 789m) et la Tête de Claudel (2 563m), Le Dévoluy offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur le Parc National des Ecrins, le Ventoux, le Parc Naturel Régional du Vercors, la chaîne de Belledonne, le massif de la Chartreuse, et même le Mont-Blanc ! Ces panoramas à couper le souffle, nous les partageons volontiers avec nos départements voisins que sont la Drôme et l’Isère.
Si vous n’avez pas peur de vous lever tôt pour marcher à la lueur de la frontale, et ainsi profiter du spectacle qui s’offre sous vos yeux au lever du jour, alors la conquête des sommets du Dévoluy est faite pour vous. Si vous êtes plutôt du genre prévoyant, vous pourrez également opter pour une montée la veille et profiter ainsi d’une nuit sous les étoiles en prime.


 
Apprendre à observer la nature, à l’écouter, pour ainsi mieux la préserver, c’est aussi ça le but d’un voyage qui a du sens. Préparer son voyage en tenant compte des spécificités d’un territoire, c’est aussi cela un voyage « raisonné ». Au-delà de ses caractéristiques géologiques particulières (Le Dévoluy est connu pour sa typologie karstique), plus de la moitié du territoire est inscrite en zone Natura 2000. Les inventaires réalisés par les chargés de mission Natura 2000 révèlent en effet une flore exceptionnelle et une faune très riche au pays de Bure. Envie de partir explorer le territoire au travers d’une randonnée géologique, ou d’une sortie dédiée à la faune de montagne ? Profitez des sorties Natura 2000 en compagnie de nos spécialistes locaux.
Territoire rural et d’exception, Le Dévoluy s’engage petit à petit dans des démarches responsables, comme la signature de la charte « O déchet plastique », afin d’atténuer l’impact du tourisme dans le massif, et de protéger ainsi la nature.

Que faire dans le Dévoluy ? Tentez l’expérience…

Partir en reportage photo avec un guide    



Qui d’autre qu’un guide ou un accompagnateur en montagne pour vous faire découvrir les plus beaux spots du Dévoluy ? En fonction de votre niveau en randonnée, et de la thématique choisie, partez en excursion à la conquête de panoramas somptueux sur les massifs alentours, vibrez aux premières lueurs du jour ou émerveillez-vous face à la faune de montagne riche que vous offre Le Dévoluy, lors d’un reportage animalier.
Besoin d’inspiration ? Laissez-vous guider par un professionnel de la montagne, qui vous contera les histoires et légendes du Dévoluy.
Vous êtes photographe amateur, et souhaitez vivre l’expérience d’un stage photo dans Le Dévoluy ? De nombreux photographes professionnels arpentent les sentiers du Dévoluy et proposent des stages individuels ou collectifs, été comme hiver. Et pourquoi pas ne pas participer au premier festival de la photographie organisé dans Le Dévoluy ?
Vous souhaitez faire un repérage pour un tournage à venir ? Nous pouvons vous aider à organiser votre venue à partir de votre cahier des charges. Véritable chef d’orchestre, notre chargée des relations presse saura vous accompagner et vous mettre en relation avec les différents acteurs locaux, tel que le bureau d'accueil des tournages des Hautes-Alpes.
 

Partir en voyage lunaire sur le plateau de Bure     

Que ce soit depuis les airs ou depuis la terre, le plateau de Bure (2 550m) et son observatoire NOEMA de l’Institut de Radio Astronomie Millimétrique (IRAM) suscite toujours autant d’intérêt.
Onze antennes géantes de quinze mètres de diamètre vous offrent un spectacle inédit, dans un décor digne d’un film de science-fiction. C’est d’ailleurs ce même décor qui a inspiré les réalisateurs de la série-fiction de Canal PlusLa guerre des mondes. On retrouve ainsi une reconstitution de l’observatoire dans certains des épisodes, ainsi que des vues panoramiques depuis le plateau de Bure en plein hiver.
Bien que l’observatoire ne soit pas une attraction touristique et ne peut dont pas être visité, le plateau de Bure reste néanmoins accessible à un public averti, moyennant 7h de marche depuis Superdévoluy (également accessible en randonnée motorisée tout terrain, avec la dernière partie à réaliser à pied).
 

Des parois d’escalade vertigineuses

Avec ses 70 voies d'escalade répertoriées, dont la paroi des Gillardes qui offre une quinzaine de voies de 300 à 500m de haut de grande qualité, Le Dévoluy saura combler les amateurs de sensations fortes et de paysages vertigineux. En grandes voies, la voie Desmaison au Pic de Bure est un must du terrain d’aventure.
 

Voyage découverte au contact des agriculteurs : le Wwoofing

Qui a dit que les plus beaux moments d’évasion dans Le Dévoluy devaient nécessairement avoir lieu à 2 700m d’altitude ? Et si les plus beaux spots nature s’appelaient le Bois Rond, le Col des Aiguilles ou encore le Col de l’Aup ?
Saviez-vous que nos producteurs locaux proposent des missions au sein de leurs fermes ? C’est le cas par exemple de l’Herbier du Dévoluy : Luc Bernard, herboriste et paysan-cueilleur, propose en effet aux « wwoofers » de découvrir son métier, en l’aidant à la ferme au moment de la cueillette, de l’étape du séchoir ou encore de la confection des tisanes et sirops à base de plantes sauvages. En été, ne manquez pas l’incontournable coupe de la lavande à la faucille, qui dure seulement 2 à 3 jours en plein mois d’août. Devenu le rendez-vous des amoureux de la cueillette, ce travail dans les champs de lavande, entourés du Pic Grillon et de l’Obiou, offre une immersion en pleine nature et une sensation d’apaisement propre aux vertus de la cueillette.

 
Que l’on soit randonneur grimpeur, chasseur d’images ou simples amoureux de la nature, Le Dévoluy vous propose de partir à la découverte de ses plus beaux trésors.

Comment réussir vos vacances dans le Dévoluy ? Bien préparer votre séjour !

Si vous avez choisi l’option du Wwoofing, le gîte et le couvert vous seront proposés en échange de votre participation aux tâches de la ferme. Assurez-vous de valider au préalable toutes les questions d’ordre logistique et matériel auprès de votre hôte. 
En savoir plus sur le Wwofing
 

Conseils pour réussir sa première nuit en bivouac en pleine nature

Si vous avez opté pour une nuit sous les étoiles en pleine nature, alors cette liste de matériel à prévoir vous sera utile (liste à compléter avec les conseils d’un guide de montagne) : 
  • Une tente et un matelas de sol, 
  • Un sac de couchage jusqu’à -5°C ainsi qu’une couverture de survie,
  • Un réchaud et un briquet, le nécessaire alimentaire,
  • De l’eau en quantité suffisante (peu d’eau disponible sur les sentiers de randonnées),
  • Une trousse à pharmacie de base,
  • Une lampe frontale (un chargeur solaire serait un plus),
  • Des vêtements chauds et vêtements de pluie,
  • Prévoir également un rouleau de papier toilette. 

Dans ma valise, les indispensables

Partir à l’assaut des sentiers de randonnée nécessite un minimum d’équipement, qu’il vous faut obligatoirement prévoir lorsque vous préparerez votre valise. Pensez à emporter une tenue sportive et adaptée à la montagne (privilégiez les textiles techniques de type Gore-tex), des chaussures de randonnée, des bâtons de randonnée sont fortement conseillés (pensez aux bâtons télescopiques qui offrent un gain de place non négligeable). 
Enfin, pensez à votre appareil photo et votre smartphone, sans oublier les chargeurs de batterie ainsi qu’une ou deux batteries pour votre appareil (un chargeur solaire pour smartphone peut également s’avérer très utile !).
 
Vous voilà désormais munis de toutes les informations utiles et pratiques pour explorer ce que Le Dévoluy a de plus beau à vous offrir : des panoramas à 360° à couper le souffle, une faune et une flore riche et dense. Mais le plus important encore : Le Dévoluy, c’est avant tout des habitants, producteurs et guides locaux prêts à faire de votre voyage l’un de vos plus beaux souvenirs

 

Crédits images : Air Libre Prod, Dominique Joubert Timelapse, Jean Philippe Kornmann, Guillaume Laget
 

À lire également

A la recherche des plus beaux spots nature et évasion dans Le Dévoluy

Vous êtes en quête de paysages grandioses, tel un chasseur d’images insolites ...
En quête d’images grandioses
Meer info

Contes et légendes du Dévoluy à raconter aux enfants

Souvenez-vous de ces soirées d'été autour d'un feu de camp, à se raconter des...
Sénior actif
Meer info

Vous êtes plutôt... sénior actif

Profiter pleinement de son temps libre pour s’essayer à de nouvelles activités...
Profil Vacancier
Meer info