Le Col du Festre sur le circuit n°14 "Malmort", Dévoluy, Hautes-Alpes
Chaîne de montagne entre Le Col du Festre et Le Grand Villard, sur le circuit n°14 "Malmort", Dévoluy, Hautes-Alpes

Circuit VTT n°14 : Malmort

Ce très beau circuit permet de découvrir les différents paysages et milieux du Dévoluy.

Circuit requérant un bon niveau physique et technique. La majorité des descentes s'effectue en sentier monotrace.

Quelques portages en descente. Certains passages demandent une vigilance particulière (ruines de Malmort).

Signalétique à suivre :
Le Col du Festre > Vaugelé > Bois de Chagier > La Joue du Loup > Les Arardes > Les Chaumattes > Les Faïsses > Virage de Malmort > Bois des Bans > Le Béal > Pont de la Cerise > La Rollandière > Pré la Grange > Le Grand Villard > Le Martouret > Serre La Garcine > Chateau Rolland > Couttières > Le Col du Festre.

Itinéraire :
> Départ du Col du Festre, prendre la direction de "La Joue du Loup" en passant devant les yourtes.

> Suivre la piste forestière jusqu'à "La Joue du Loup".

> Contourner "La Joue du Loup" par la route qui est située en aval de la station.

> A la sortie de cette route, prendre direction "Les Arardes" et suivre direction "Les Chaumattes".

> Arriver à un carrefour (petite cabane sur la droite) et remonter tout droit en face. Le sentier arrive sur une croupe herbeuse. Continuer à monter sur votre droite.

> Au panneau "Les Chaumattes", suivre le GR sur votre gauche.

> Passer au dessus d'une bergerie en bois et en tôles rouillées.

> La piste arrive sur un carrefour. A ce panneau "Bois La Baume", suivre la piste herbeuse tout droit qui s'enfonce dans la forêt.

> Après une longue descente dans la forêt du "Bois La Baume", vous allez déboucher sur une clairière, ici prendre un chemin agricole sur votre gauche.

> Rejoindre la "D17", que vous allez remonter sur 200 mètres jusqu'au panneau "Les Faïsses".

> Prendre une piste sur votre droite en direction "Ruines de Malmort".

> 300 mètres après, prendre un sentier sur la droite et le suivre jusqu'aux ruines, attention le passage est délicat.

> Continuer et croiser la "D117", reprendre la piste en face et suivre la direction "Bois des Bans".

> Au panneau "Bois des Bans", prendre la direction "Le Béal", attention passage technique.

> Au panneau le Béal, prendre direction "Pont de La Cerise" et suivre la "D520" sur votre gauche jusqu'au croisement avec la "D117".

> Au croisement, traverser la route et au panneau "Rollandière", prendre un sentier escarpé (portage).

> Suivre le chemin forestier dans jusqu'au "Pré La Grange".

> Au panneau "Pré La Grange", prendre à droite pour rejoindre la D937. La suivre par la gauche jusqu'au carrefour avec la D917.

> Prendre à droite, direction "Le Grand Villard".

> Au Grand Villard, prendre à gauche direction "Le Martouret".

> Au "Martouret", prendre à gauche direction "L'Ubac".

> A une pâte d'oie, laisser le GR pour suivre une piste herbeuse. Cette piste arrive à un carrefour où il faut prendre à gauche.

> Suivre la piste direction "Maubourg", traverser le hameau, rejoindre le carrefour de la "D317A" et de la "D317B", prendre à droite direction "Lachaup".

> 200 mètres après, laisser la route de "Lachaup" pour prendre un chemin agricole qui va vous ramener en direction du Col du Festre en passant par le village de Coutières.