Chaîne de montagne entre Le Col du Festre et Le Grand Villard, sur le circuit n°14 "Malmort", Dévoluy, Hautes-Alpes
Le Col du Festre sur le circuit n°14 "Malmort", Dévoluy, Hautes-Alpes

Circuit VTT n°14 : Malmort

Ce très beau circuit permet de découvrir les différents paysages et milieux du Dévoluy.

Circuit requérant un bon niveau physique et technique. La majorité des descentes s'effectue en sentier monotrace.

Quelques portages en descente. Certains passages demandent une vigilance particulière (ruines de Malmort).

Itinéraire :
> Depuis la Joue du Loup, devant l’Office du Tourisme, prendre la route pour sortir de la station. Au panneau signalétique de randonnée « la Joue du Loup » prendre à droite et 150 m plus loin, prendre à gauche un chemin descendant jusqu’au panneau « les Arardes ». Puis prendre à droite direction Superdévoluy / Le Collet du Tat, traversez en bordure d’un champs par un sentier marqué. Au croisement d’un chemin, continuez tout droit, toujours en direction de Superdévoluy, par le sentier marqué en jaune. Aprés avoir suivi une croupe, prendre à gauche le sentier en sous bois, toujours en suivant les marques jaunes du sentier piétonier et trail.

> Au panneau « Bois la Beaume », continuez tout droit dans la Forêt par un joli sentier pour une bonne et longue descente jusqu’au panneau « l’Auche ». Prendre à gauche une piste descendante jusqu’au croisement avec la D17, remontez-la sur 300m environ et prenez un chemin sur votre droite, direction « ruines de Malmort ». 500m plus loin, quittez la piste et prenez le sentier à droite qui va cheminer en crête.

> Au pied d’une descente assez raide qui débouche dans une clairière, prendre à gauche un sentier perpendiculaire. Au croisement d’une piste 300 m plus loin, remontez sur 100 m et plongez à droite sur un sentier dans les marnes. Vous débutez ici une longue descente en single, dans la forêt de Malmort, avec des petits passages un peu techniques mais sans danger. Vous allez retrouver le balisage du Tour du Dévoluy qui va vous être commun jusqu’au point de départ. À la Combe de l’eau, prenez la D937 sur 1,5 km environ et dans un virage serré, prenez à droite la D217 jusqu’au Grand Villard.

>Dans le village, prendre à gauche et au panneau « le Martouret », prendre encore à gauche une piste agricole sur 1 km, reprendre à gauche à une patte d’oie, et encore à gauche 300 m après pour s’enfoncer dans un chemin ombragé d’abord à plat et qui se redresse progressivement pour finir assez raide. À un croisement, prendre à droite une piste encore assez raide qui se radoucit en suivant une arrête jusqu’au « Serre la Touisse ». Prendre à gauche une piste descendante en direction du village de Maubourg que vous traverserez dans toute sa longueur en suivant la D317 B jusqu’à ce qu’elle croise la D317 A que vous remonterez par la droite sur 200m environ. Puis suivre tout droit une piste que vous ne quiterez plus jusqu’au village de Coutières. Droit devant suivre une piste herbeuse pour remonter jusqu’au Col du Festre. Traversez la D937 et devant la Maison du Col du Festre, prendre une piste en direction de la Joue du Loup. 1,5 km après, quittez la piste pour une piste forestière sur votre droite qui va remonter doucement la Forêt de Chagier sur 2 km environ. 200 m après avoir passé la barrière du haut, plongez à gauche sur une piste descendante herbeuse jusqu’à la piste noire de l’espace VTT de descente «Les Roches» qui par quelques lacets, vous ramène jusqu’a la Joue du Loup.