Chaîne de montagne entre Le Col du Festre et Le Grand Villard, sur le circuit n°12 "La Combe de l'eau", Dévoluy, Hautes-Alpes
Le Col du Festre sur le circuit n°14 "Malmort", Dévoluy, Hautes-Alpes

Circuit VTT n°12 : La Combe de l'eau

Ce très beau circuit permet de découvrir les différents paysages et milieux du Dévoluy.

Circuit requérant un bon niveau physique et technique. La majorité des descentes s'effectue en sentier monotrace.

Quelques portages en descente. Certains passages demandent une vigilance particulière (ruines de Malmort).

Itinéraire :
> Au départ de la Joue du Loup, depuis l’Office de Tourisme, prenez la route pour sortir de la station jusqu’au croisement de la D17. Prenez à droite sur 50 m environ et traversez la route pour prendre une piste agricole sur votre gauche. Le suivre sur environ 2km jusqu’au lieu dit « le Puy de Rioupes ». Continuez tout droit par un sentier ludique qui s’enfonce dans la forêt que vous descendrez jusqu’au panneau « Forêt de Malmort ». Prenez sur votre gauche un chemin à plat qui va rapidement se transformer en sentier descendant avec quelques lacets techniques. Suivez la trace qui sinue jusqu’en bas de la forêt de hêtre.

> Au lieu dit « Pré la Grange », vous retrouverez les circuits 14 et Tour du Dévoluy. Prenez la D937 sur 1,5 km environ et dans un virage serré prenez à droite la D217 jusqu’au Grand Villard. Prenez à gauche dans le village et au panneau « le Martouret », prenez encore à gauche une piste agricole sur 1 km. Reprenez à gauche à une patte d’oie, et encore à gauche 300 m après pour s’enfoncer dans un chemin ombragé d’abord à plat et qui se redresse progressivement pour finir assez raide. À un croisement, prenez à droite une piste encore assez raide qui se radoucit en suivant une arrête jusqu’au lieu dit le « serre la Touisse ».

>Prenez à gauche une piste descendante en direction du village de Maubourg que vous traverserez dans toute sa longueur en suivant la D317 B jusqu’à ce qu’elle croise la D317 A que vous remonterez par la droite sur 200m environ, puis suivez tout droit une piste que vous ne quitterez plus jusqu’au village de Coutières. Droit devant vous, suivez une piste herbeuse pour remonter jusqu’au Col du Festre. Traversez la D937 et devant la maison du Col du Festre, prenez une large piste qui vous ramènera jusqu’au point de départ, 5 km plus loin, à la Joue du Loup.