Le Dévoluy lauréat de la saison été de l’année de la gastronomie française

Réuni le 16 juin 2022, le comité de sélection national de l’Année de la gastronomie a désigné les lauréats de la saison 3, sur le thème du partage et du vivre ensemble.
96 projets issus de 13 régions, sont labellisés dont 76 bénéficient d’une subvention. Parmi eux, le projet dévoluard baptisé « la fête de la G’astronomie ».

Du 1er au 6 août prochain, les visiteurs de passage ou en séjour dans Le Dévoluy profiteront d’une programmation mêlant astronomie et gastronomie.
Le projet porté par l’Office de Tourisme comptera différents ateliers, initiations ou dégustations en lien avec le terroir local et la pureté du ciel des Hautes-Alpes.

PROGRAMMATION

Lundi 1er août
20h : Randonnée gourmande au coucher du soleil (départ de La Joue du Loup – payant)

Mardi 2 août
10h15 et 14h : Ateliers cuisine en altitude autour de recettes faciles et à base de produits locaux avec les JRE Pricillia Lebon et Grégory Doucey (au sommet du Jas – durée 1h45 - payant). Cet atelier est ouvert à tous, dès 7 ans, dans la limite de 20 personnes maximum. (Carpaccio de filet de carré d'agneau fumé au génépi // Rillette de truites aux herbes des alpages // Tarte d’altitude pour petits et grands avec fromages locaux farine locale et miel  // Saucisse, en cannelloni de légumes, sauce à la bière)
11h / 13h / 16h / 19h30 : Dégustations perchées avec Apicale (côté La Joue du Loup - payant)
15h : Ateliers kids confection de fusées à poudre (front de neige de La Joue du Loup)
20h : Nocturne et dégustation de produits locaux à O’dycéa, les bains du Dévoluy (La Joue du Loup - payant)

Mercredi 3 août
13h : Navettes producteurs et découverte du Dévoluy (payant)
15h-19h : Jeux de rôles et observation du ciel à La Joue du Loup avec l’observatoire des Baronnies
19h : Dégustations de bières locales avec la brasserie Intestellaire et la brasserie la Bure
20h-23h59 : Observation aux télescopes, constellations et carte du ciel à La Joue du Loup avec l’observatoire des Baronnies

Jeudi 4 août
15h30 : Atelier magie avec Flodjo (à l’Office de Tourisme de La Joue du Loup – durée 1h – 20 personnes maximum)
17h : Atelier carte du ciel avec Flodjo (à l’Office de Tourisme de La Joue du Loup – durée 1h – 40 personnes maximum)
15h-17h : Visite de la bergerie à la ferme des Chanterelles
19h : Conférence spectacle d’astronomie et de magie « Astrono-Magico » avec Flodjo (à l’Office de Tourisme de La Joue du Loup)
21h30 : Atelier observation du ciel avec Flodjo (à l’Office de Tourisme de La Joue du Loup)

Vendredi 5 août
10h : Quizz végétal avec Luc à l’Herbier du Dévoluy (à l’Enclus – durée 2h)

Samedi 6 août
18h : Marché de producteurs et d’artisans au col du Festre

Info + :

Dans le cadre de l’année de la gastronomie, l’État a lancé, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Charte des valeurs pour une gastronomie humainement engagée, appel à projets, labellisation et subvention… l’État, avec l’année de la gastronomie, soutient l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants. En réponse à la crise sanitaire, qui a lourdement impacté les restaurants, petits comme haut de gamme, le Premier ministre Jean Castex a souhaité faire de cette année, l’année de la gastronomie française. Elle a été officiellement lancée par le président de la République Emmanuel Macron qui s'est rendu, lundi 27 septembre 2021, à la 20e édition du Sirha à Lyon, grand rendez-vous des professionnels de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation. Une visite d'ailleurs inédite pour un chef d'État.
Tous les lauréats de la saison d’été à découvrir sur www.gouvernement.fr/actualite/annee-de-la-gastronomie-les-laureats-de-la-saison-ete

Affiche Fête de la G'astronomie 2022
produits locaux ©OT Le Dévoluy