Bilan des vacances : « une semaine du jour de l’an historique »

Depuis le 11 décembre, les vacanciers impatients de rechausser les skis et de profiter des remontées mécaniques ont répondu présent, avec 534 000 passages sur ces 3 premières semaines d’ouverture.

Pour Muriel Buffière, directrice de l’Office de Tourisme « Ces vacances de fin d’année étaient très attendues à la fois du public qui a largement répondu présent mais aussi des professionnels qui s’étaient préparés à une fréquentation annoncée importante. Il est évident que les conditions météorologiques n’ont pas toujours facilité la tâche des équipes en fragilisant conséquemment le manteau neigeux, mais il semblerait que nos clients aient avant tout retenu la joie retrouvée de la glisse. Les animations proposées ont-elles-aussi connu un beau succès. Le maintien des descentes aux lampions pour les plus jeunes, ainsi que le feu d’artifice de la nouvelle année ont particulièrement séduit les vacanciers. Certains partenaires évoquent une semaine de jour de l’an historique, avec parfois une difficulté à satisfaire la demande. »

Hébergement

Avec un bon taux d’occupation de 65,6% la semaine de Noël et de 83,1% la semaine du Nouvel an, les chiffres sont similaires à ceux d’il y a deux ans.
(source G2A au 03/01/2022)

Office de Tourisme

Les deux bureaux d’information de Superdévoluy et de La Joue du Loup ont connu des pics de fréquentation les 27 et 30 décembre, avec plus de 300 passages/jour dans chaque office.
Du côté des événements et des animations, les initiations au Snooc, à l’archery battle et au snowskate attirent toujours autant les vacanciers.
La première édition de l’Open de snow-volley à Superdévoluy (30-31/12) a été un succès avec un niveau élevé et des beaux matchs chez les 11 équipes hommes et 6 équipes filles. Cet événement est amené à devenir un temps du fort du calendrier hivernal du Dévoluy.
A noter que le feu d’artifice du 31 décembre à minuit a été maintenu et très apprécié.

Domaine nordique

Le début de saison a été assez exceptionnel avec tout le domaine ouvert : les 18 kilomètres d’itinéraire de ski de fond, ainsi que les 20 kilomètres de sentiers multi activités. Malgré la dégradation des conditions la deuxième semaine, la fréquentation était en hausse.
Le chiffre d’affaire du nordique est en augmentation de +16% par rapport à N-2 !
Les animations biathlon et arc trappeur confirment cette année encore leur succès.

Centre sportif

Le centre sportif quant à lui confirme toujours son attractivité en cas de mauvais temps.
Le 29 décembre a été le pic de fréquentation en raison d'une très mauvaise météo. 28% du chiffre d’affaires des vacances a été réalisé en une journée.
Les activités les plus prisées sont le sauna, la salle de musculation, le squash et le tennis de table.

Les tendances pour la suite de la saison sont très bonnes et similaires à celles d’il y a deux ans.
Plusieurs événements vont continuer à rythmer cette saison :
9/01 : Dévol’Ice Trail
30/01 : National Kids Slopestyle