Vacances en famille à la neige : le grand air avant tout !

Comment profiter de ses vacances à la neige quand on ne skie pas ?


Le plus souvent, lorsque l'on pense à des vacances à la neige, on pense généralement à une semaine passée sur les pistes de ski. Seulement aujourd'hui, force est de constater que tous les membres de la famille ne skient pas toujours. Les raisons sont nombreuses : problème de dos, de genou, un bébé en bas âge à garder, ou tout simplement parce que l'on ne sait pas skier. Gardons à l'esprit que les vacances à la neige sont avant tout synonymes de grand air et grands espaces !
Dans cet article, nous allons vous aider à organiser votre prochain séjour "hors-ski", où la glisse restera toujours présente, avec également d'autres activités à découvrir en famille, ou seul(e) pendant que le reste de la tribu teste de nouvelles expériences insolites.

Pourquoi choisir de passer vos vacances à la montagne ?

A la recherche de grands espaces

La montagne offre de multiples avantages pour des vacances en famille, loin du quotidien et des obligations familiales et professionnelles. A commencer par une vue imprenable sur de grands espaces ou des sommets vertigineux, qui invitent celui ou celle qui les contemple à porter son regard au loin, et à en oublier ainsi les tracas journaliers.
Comptant seulement 5 habitants au km2, le massif du Dévoluy est un véritable havre de paix pour quiconque recherche un peu d'évasion et de tranquillité. Fait amusant : dans Le Dévoluy, on dénombre plus d'ovins que d'habitants !

S'oxygéner et prendre l'air

 
Rien de tel que de laisser derrière vous, le temps des vacances, l'odeur des gaz d'échappements et le bruit des grandes villes. A seulement 2h30 de Marseille et de Lyon, venez profiter d'un séjour au grand air. Situées à 1500 m d'altitude, les stations de La Joue du Loup et de Superdévoluy vous accueilleront pour des vacances en famille où vous n'aurez plus besoin de prendre la voiture une fois sur place.
Lors de votre séjour, vous aurez une multitude d'activités qui vous seront accessibles à pied, ou par la navette interstations qui relie en moins de 20 minutes nos deux stations. Le plus dur sera sans doute de choisir parmi les nombreuses possibilités qui vous seront proposées !
Vous recherchez la quiétude de nos villages ? Les gîtes et chambres d'hôtes situés dans les hameaux du Dévoluy sauront certainement vous séduire.

Le label Famille Plus pour des vacances sereines

Qui dit vacances en famille, dit aussi besoin de services adaptés pour les enfants. Qu'il s'agisse d'animations pour enfants, de garderies, de location de poussette ou d'équipement bébé, mais aussi d'un menu enfant dans les restaurants, le label Famille Plus est un gage de qualité pour aider les familles préparant leur prochain séjour. Les stations du Dévoluy ont obtenu le label Famille Plus en 2011, et depuis, de nombreux partenaires continuent de rejoindre cette démarche. Ainsi, vous pourrez prendre du temps pour vous reposer, profiter d'un moment de détente et de bien-être rien que pour vous, nos équipes prendront le relais pour s'occuper de vos enfants et leur proposer de nombreuses activités. Et pour des vacances encore plus sereines, Le Dévoluy a la chance de disposer de services médicaux sur place, en stations et en vallée : pôle de santé, pharmacie, osthéopathe, centre de sapeurs-pompiers.
Pour en savoir plus, pensez à consulter notre Guide Famille !

Vacances en famille dans Le Dévoluy : un terrain de jeu grandeur nature

Découverte du domaine nordique et de ses activités


Le massif du Dévoluy s’ouvre sur un vaste terrain de jeu entre forêts et alpages, dont 20 km de sentiers multi-activités. En dehors des cours de ski pour enfants, les stations du Dévoluy proposent de nombreuses activités de glisse à découvrir, en particulier sur le domaine nordique. Saviez-vous par exemple qu'en dehors de l'initiation au ski de fond, le domaine nordique vous invite à vous balader sur les sentiers piétons, damés et balisés ? Au détour de votre balade, ne soyez pas surpris de croiser des vacanciers pédalant sur pistes enneigées à l'aide d'un fat bike électrique, ou encore des coureurs pratiquant du trail sur neige. Pour une ambiance 100% montagnarde, la balade en chiens de traîneaux reste un incontournable ! Que vous soyiez confortablement installé dans le fauteuil en vous laissant conduire, ou que vous préfériez vous-même conduire l'attelage, c'est vous qui choisissez ! Pour les cavaliers en herbe, le ski-joëring sera une expérience inoubliable à vivre. Et pour les tout-petits, une promenade en poney à main saura également les émerveiller.

Quadbike : la rando écolo sans effort


Vos enfants sont plus grands, et plutôt partisans du moindre effort ? Qu'à cela ne tienne, la rando en quadbike devrait les contenter ! Le quadbike est un mélange entre le VTT et le quad, permettant de s'aventurer partout. Profitez des balades ludiques encadrées, sur des parcours de descentes, accessibles au plus grand nombre. Plus d'une heure de randonnée vous attend pour une expérience insolite sur chemins enneigés. A tester absolument !

Visites de fermes : à la rencontre de nos producteurs

Le Dévoluy compte de nombreux trésors, dont ses produits du terroir qui égayent les papilles des gourmets et des gourmands. Le temps d'une visite à la ferme, découvrez le métier d'éleveur, apprenez comment le fromage est fabriqué sur place ou comment confectionner de magnifiques pompons avec la laine de mérinos du Dévoluy. En fin de visite, place à la dégustation ! Fromages à base de lait de vache ou de brebis, pains aux céréales anciennes cuits au feu de bois, confitures artisanales, tisanes et miel de montagne, il y en aura pour tous les goûts !
Retrouvez la liste de nos producteurs locaux ici > 

Vacances à la neige : que faire avec son bébé ?

Ce n'est pas parce que les grands profitent des nombreuses activités proposées, que les parents et leur bébé ne peuvent pas en faire autant ! Et si vous profitiez du beau ciel bleu pour emmener bébé en balade dans la nordic poussette ? Sur le même principe que le chariot bébé tracté par le vélo du parent, la poussette nordique invite à tracter le chariot équipé de patins pour pouvoir glisser sur la neige, tout en étant accroché au parent par un harnais de sécurité. Allier le sport et la balade en poussette, vous en rêviez ? Le Dévoluy l'a fait pour vous !
Vous préférez plutôt partager un moment de détente avec votre bébé ? Pourquoi ne pas vous laissez tenter par un atelier de massage bébé ? Céline vous guidera à travers des gestes simples, lors d'une séance individuelle d'une heure, pour apprendre à masser bébé en toute sécurité.

Se reposer après une grosse journée

Une journée au grand air, ça épuise ! Rien de tel que de finir en beauté devant un spectacle féérique ou encore devant la descente aux flambeaux des moniteurs de ski. Et pour de vraies vacances à la neige dignes de ce nom, impossible de passer à côté d'un repas montagnard : serez-vous plutôt raclette, fondue, ou tartiflette ? La plupart de nos commerçants vous propose un kit prêt à emporter pour vos raclettes et fondues, vous n'avez plus qu'à les déguster chez vous en famille !

Bien préparer ses prochaines vacances à la neige en famille    

[COVID-19] : Tout savoir avant de réserver votre séjour dans Le Dévoluy
Etape n°1 : Trouver son hébergement

Les hébergements labellisés Famille Plus proposent dans leur location, tout le matériel et l'équipement bébé nécessaires pour faciliter votre séjour dans Le Dévoluy. Inutile ainsi de vous encombrer avec le lit parapluie ou la chaise bébé. Il vous suffit de préciser lors de votre réservation, la composition de votre famille afin que notre partenaire puisse vous proposer l'hébergement le plus adapté à vos besoins.
Etape n°2 : Réserver les activités à l'avance
Lorsque cela est possible, pensez à réserver vos activités (pour vous et vos enfants), en particulier lorsque vous prévoyez de séjourner durant les vacances scolaires. De même, n'oubliez pas de réserver tous les équipements bébé dont vous aurez besoin, comme une poussette. 

Etape n°3 : Prévoir les équipements neige et consulter la météo
Le dernier conseil, et pas des moindres, pour bien préparer vos vacances à la montagne cet hiver, prévoyez des équipements neige devenus obligatoires dans notre département dès le mois de novembre. N'oubliez pas qu'en montagne, vous pouvez très bien arriver sous un beau ciel bleu avec des routes dégagées, et repartir sous 40 cm de neige ! 
Avant de prendre le volant, pensez toujours à vérifier les conditions météo et l'état des routes.

Alors, qui a dit qu'il fallait forcément skier pour venir en vacances à la neige ? ;-)
Vous souhaitez en savoir plus sur Le Dévoluy ? Consultez le magazine de la destination en ligne !

Crédits photos : Office de Tourisme du Dévoluy, Rémi Fabrègue, Eric Danhier, Agence Urope.
 

À lire également

Oxygénez-vous ! Top5 des activités à sensations à tester absolument cet hiver

Besoin de te retrouver avec tes potes et profiter du grand air pour leur lancer...
Etudiant sportif et festif
More info

Vacances en famille à la neige : le grand air avant tout !

Le plus souvent, lorsque l'on pense à des vacances à la neige, on pense...
Chef de tribu hyperactive
More info

A la recherche des plus beaux spots nature et évasion dans Le Dévoluy

Vous êtes en quête de paysages grandioses, tel un chasseur d’images insolites ...
En quête d’images grandioses
More info